5. Retour vers Argos
Lors du banquet, Phinée, le frère du roi Céphée et prétendant d'Andromède, fit irruption. A la tête d'une petite armée, javelot à la main, il prononça : " Je suis venu me venger du vol de ma fiancée ". Persée put abattre quelques adversaires, mais sous le nombre, il dut sortir l'arme la plus efficace en sa possession : la tête de Méduse. Il déclara : " Que ceux qui sont mes amis se voilent la face et ne regardent point ". Les assaillants furent tous foudroyés par le regard de la Gorgone, et au total, près de 200 personnes furent changées en statue. Persée revint précipitamment à Sériphos, accompagné d'Andromède.
Là, il découvrit sa mère terrorisée, car Polydectès avait essayé de s'unir à elle de force. Persée se rendit alors en direction du Palais où Polydectès festoyait avec ses compagnons. Le jeune héros leur annonça qu'il rapportait le cadeau de mariage promis. Polydectès, furieux de revoir Persée vivant, l'accusa de menteur et l'injuria. Désireux de prouver le contraire, Persée dévoila la tête de Méduse une nouvelle fois. Le roi tyrannique, ainsi que de nombreux courtisans furent terrassés. Ce fut la dernière fois que Persée utilisa la dépouille de la Gorgone, il la confia à Athéna qui la garda par la suite pour égide. Persée désigna le pêcheur Dictys comme roi légitime de Sériphos, et s'embarqua avec sa mère pour Argos. Celle-ci était désireuse d'une réconciliation avec son père Acrisios.
De retour à Argos, Persée apprit que le roi Acrisios se rendait aux Jeux Olympiques de Larissa. Il s'inscrivit alors pour y participer. Mais lors de l'épreuve du lancement de disque, Persée glissa. Le disque d'argent lui échappa et vola en direction des spectateurs. Il atterrit dans la foule, frappant un vieillard à la tempe et le tuant net. Ce vieillard n'était autre qu'Acrisios. Ainsi, la prédiction fut réalisée : il mourut de la main de son petit-fils. Rempli de douleur par cette fatalité, Persée renonça au trône d'Argos et convint d'échanger ce royaume contre celui de Tirynthe où il régna avec Andromède. Ils eurent trois enfants dont l'un engendrera la mère d'un autre demi-dieu très célèbre : Hercule.