4. Un Titan contre un Titan
Chevauchant Pégase, Persée chercha à rentrer auprès des siens, à Sériphos, mais il se perdit en chemin. En passant au -dessus de la Libye, quelques gouttes de sang de Méduse tombèrent sur le sable du désert et donnèrent naissance à une multitude de serpents venimeux. En longeant la côte de l'Ethiopie, le demi-dieu aperçut une silhouette sur un rocher. Il descendit et découvrit une très belle jeune fille enchaînée au rocher.
C'était Andromède, fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé, et de la reine Cassiopée. La mère de la jeune fille s'était vantée d'être plus belle que les Néreides. Celles-ci, se plaignirent de l'injure auprès de Poséidon, leur protecteur. Le Dieu des Mers leur promit d'envoyer un monstre marin pour anéantir le pays et dévorer le peuple. Céphée consulta l'oracle d'Ammon qui lui révéla que seul le sacrifice d'Andromède pourrait sauver Joppé. Lorsque Céphée et Cassiopée virent le valeureux Persée, il lui demandèrent de l'aide. Persée accepta à condition qu'Andromède devint sienne et qu'il puisse la ramener sur l'Ile de Sériphos. Céphée, désespéré, accepta et promit même son royaume s'il sauvait sa fille.
Persée s'éleva dans les airs, sur le dos de Pégase, et attaqua le monstre géant à l'aide de son épée. Mais le reptile se débattait et créait de gigantesques remous et tourbillons. Le héros songea alors à se servir de Méduse pour pétrifier le serpent marin. Il sortit de la besace magique la tête de Méduse, tout en détournant le regard, et le présenta face au monstre. Celui-ci se figea net. Puis son corps se craquela, se fissura et sombra sous les flots.
Le peuple l'acclama et fut heureux de célébrer son mariage avec la belle Andromède.