2. Les cadeaux divins
La méduse était la plus redoutable des sœurs Gorgones. Elle vivait sur une île isolée d'où aucun être n'était revenu vivant. Son corps était mi-humain, mi-serpent, sa crinière formée de serpents venimeux. Celui qui avait le malheur de croiser le regard de cette horrible créature était immédiatement transformé en statue de pierre. Zeus décida de venir au secours de son fils ; il demanda de l'aide à Hermès et Athéna, qui, justement, haïssait Méduse.
Ainsi, Athéna avertit Persée de ne jamais regarder Méduse, mais seulement son image réfléchie. La déesse lui offrit un bouclier, poli comme un miroir, qui l'aiderait dans cette tâche. Sur la route menant au repère de Méduse, Persée croisa le messager Hermès qui lui donna un glaive très tranchant afin de décapiter Méduse, dont le corps était recouvert d'écailles très dures. Il le prévint aussi que d'autres objets magiques étaient à sa disposition auprès des Nymphes du Styx. Mais pour trouver ces Nymphes, Persée devrait interroger les Trois Grées, les sœurs des Gorgones, également très dangereuses…
Persée arriva à la demeure des Trois Grées. Les trois vieilles femmes décrépites se passaient tour à tour l'œil et une dent. Le demi-dieu prit son courage à deux mains, rampant derrière les sœurs, il réussit à dérober l'œil et la dent alors que celles-ci se les passaient. Se rendant compte de la disparition, elles se mirent à crier et chercher frénétiquement les objets à tâtons sur le sol. Persée leur déclara qu'il ne rendrait l'œil qu'à l'unique condition qu'elles lui révèlent l'endroit où il pouvait trouver les Nymphes du Styx. Les Trois Grées ne tardèrent pas à donner cette information et Persée partit aussitôt après avoir rendu les biens.
Les Nymphes accueillirent Persée et lui apportèrent les objets magiques laissés par les Dieux : des sandales ailées qui permettent de voler, le casque d'Hadès qui rend invisible et une besace qui peut prendre n'importe quelle dimension.